Préambule et définition propre
(extrait de la Constitution de la Grande Loge Libérale d’Autriche)
La constitution règle les activités de la Grande Loge Libérale d’Autriche comme organisation maçonnique.
Toutes les loges adhérentes de la Grande Loge Libérale d’Autriche sont responsables envers les autres loges adhérentes de garantir que soient respectées toutes les exigences minimales :
- de “l’Appelle de Strassbourg” du 22 janvier 1961
- de la “Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne” du 18.12.2000
La tradition de la Grande Loge Libérale d’Autriche se fonde en particulier sur les documents suivants:
- la “Constitutions d’Anderson” (les Obligations) rédigées par James Anderson en 1723,
- les “Nouveaux Devoirs” rédigés en 1974 par la loge Unabhängigen Freimaurer Loge Wien, en donnant
aux „Old Charges“ une interprétation contemporaine. - insi que sur une compréhension dynamique de la notion de droits de l’homme basée sur la Déclaration universelle des droits de l’hommedu 10.12.1948 et des documents contemporains et reconnus relatifs aux droits de l’homme dans le respect des obligations générales envers l’humanité.
La Grande Loge Libérale d’Autriche sert de vitrine vers le monde profane et comme structure d’organisation interne envers toutes les loges adhérentes, qui ont été admises comme loge juste et parfaite et qui se reconnaissent dans les principes de la déclaration de Strasbourg du CLIPSAS du 22 janvier 1961.
La Grande Loge Libérale d’Autriche se reconnait dans les principes que sont la liberté absolue de conscience, la tolérance et le pluralisme. Elle réunit dans ses loges adhérentes des francs-maçons des deux sexes, quel que soit leur provenance, leur religion ou de leur idéologie. Elle est indépendante et autonome vis à vis des autres institutions maçonniques. Les loges adhérentes s’accordent entre elles le droit général et réciproque de visite. Les affaires internes des loges adhérentes (en particulier le choix du rite, le choix d’initier des frères et sœurs) se décident au sein de chaque loge qui en est responsable.
La Grande Loge Libérale d’Autriche est autonome et indépendante par rapport à toutes les autres institutions maçonniques; elle représente ses loges adhérentes dans le monde profane comme obédience ayant une personnalité juridique propre.